Caciocavallo Ragusano


Fromage à pâte filée, l’un des plus anciens du territoire sicilien, produit avec du lait de vache entier et cru. Le traitement se fait à la main, avec des outils en bois et avec des méthodes traditionnelles.

Avec un arôme intense et parfumé, il  a un goût enveloppant  en bouche, doux et agréablement épicé. Nous vous recommandons de le déguster seul, râpé sur des pâtes à la tomate ou accompagné de miel, de confitures et de moutardes.

Effacer

Fromage à pâte filée, l’un des plus anciens du territoire sicilien, produit avec du lait de vache entier et cru. Le traitement se fait à la main, avec des outils en bois et avec des méthodes traditionnelles.

Avec un arôme intense et parfumé, il  a un goût enveloppant  en bouche, doux et agréablement épicé. Nous vous recommandons de le déguster seul, râpé sur des pâtes à la tomate ou accompagné de miel, de confitures et de moutardes.

UGS : RGSFRMGDOPVAR Catégories : , , , Étiquettes : , ,

RAGUSANO AOP

 

Le Ragusano AOP est l’un des plus anciens fromages produit en Sicile, autour duquel est né un commerce florissant qui traversait déjà les frontières de l’île au XVIe siècle. On l’appelait “caciocavallo”  car il était suspendu à cheval sur une planche. Il est également appelé “Scaluni”  ou “Quattro facci” en raison de sa ressemblance avec les briques.

Quand les monts Iblei sont particulièrement luxueux en herbes aromatiques, le pâturage favorise les qualités organoleptiques de son lait. L’assaisonnement a lieu dans des pièces généralement enterrées, humides et ventilées, appelées “maiazzé”.

La zone de production de Ragusano AOP comprend l’ensemble du territoire de la province de Raguse et les municipalités de Noto, Palazzolo, Acreide et Rosolini dans la province de Syracuse, en Sicile.

Ragusano Dop Emotional

Le lait est caillé avec de la présure d’agneau et/ou de chevreau jusqu’à obtention d’un caillé qui est cassé après environ 60 à 80 minutes pour faciliter le saignement du lactosérum. La première cuisson  suit avec  d’eau à  une température de 80 ° C, ce qui conduit à la formation de grains de la taille des grains de riz.
Les pâtes obtenues sont purgées, puis traitées avec la feuille, un liquide issu du traitement de la ricotta, recouvertes d’un chiffon et laissées au repos pendant 85 minutes. Une fois laissées au repos pendant environ 20 heures, les pâtes sont coupées en tranches, recouvertes d’eau pendant quelques minutes puis travaillées pour obtenir une forme sphérique qui est ensuite modelée en forme parallélépipédique de section carrée. Les formes sont soumises au salage de saumure, puis laissées à maturité dans des pièces ventilées avec une température ambiante de 14-16 ° C, liant les formes par paires avec des cordes minces et les plaçant à cheval sur des supports spéciaux; ceux destinés à un assaisonnement plus long sont soumis à un coiffage à l’huile d’olive.

Informations complémentaires

Produit Certifié

Ragusano

Préservation

Les fromages

Origine Géographique

Sicilia

Marque de Qualité

AOP

Assaisonnement

12 mois

Producteur

Salvatore Cascone

Durée de Conservation

1 mois

Caciocavallo Ragusano


Spun paste cheese, one of the oldest in the Sicilian territory, produced with whole and raw cow’s milk. The processing takes place by hand, with wooden tools and with traditional methods.

With an intense and fragrant aroma, it has an enveloping taste on the palate, sweet and pleasantly spicy. We recommend tasting it alone, grated on tomato pasta, or combined with honey, jams and mustards.

Clear

Spun paste cheese, one of the oldest in the Sicilian territory, produced with whole and raw cow’s milk. The processing takes place by hand, with wooden tools and with traditional methods.

With an intense and fragrant aroma, it has an enveloping taste on the palate, sweet and pleasantly spicy. We recommend tasting it alone, grated on tomato pasta, or combined with honey, jams and mustards.

SKU: RGSFRMGDOPVAR Categories: , , , Tags: , ,

RAGUSANO PDO

 

Ragusano PDO is one of the oldest cheeses in Sicily, around which a flourishing trade was born that already crossed the island’s borders in the 16th century. It was called “caciocavallo” because it was hung on top of a rod. It is also called “Scaluni” or “Quattro facci” because of its resemblance to bricks.

In the period when the Iblei Mountains are particular luxuriant of aromatic herbs, grazing favors the organoleptic qualities of its milk. Seasoning takes place in usually underground, humid  and ventilated rooms, called “maiazzé”.

The production area of Ragusano PDO includes the entire territory of the province of Ragusa and the municipalities of Noto, Palazzolo Acreide and Rosolini in the province of Syracuse, in the Sicily region.

Ragusano Dop Emotional

The milk is curdled with lamb and/or kid rennet until curd is obtained which is broken after about 60-80 minutes to facilitate the whey bleeding. The first cooking follows with the addition of water at a temperature of 80 ° C, which leads to the formation of grains the size of  rice grains.
The pasta obtained is purged, then treated with the sheet, a liquid deriving from the processing of ricotta, covered with a cloth and left to rest for 85 minutes. Once left to dry for about 20 hours, the pasta is cut into slices, covered with water for a few minutes and then worked to obtain a spherical shape which is then modeled into a square-section parallelepiped shape. The shapes are subjected to brine salting and then left to mature in ventilated rooms with a room temperature of 14-16 ° C, binding the shapes in pairs with thin ropes and placing them astride special supports, those destined for a longer seasoning are subjected to capping with olive oil.

Additional information

Certified Product

Ragusano

Conservation Method

Cheeses

Region of Origin

Sicilia

Quality Mark

PDO

Seasoning

12 months

Producer

Salvatore Cascone

Duration of Conservation

1 month