Piacentinu Ennese


Fromage pressé à base de lait de brebis entier et cru. Avec sa couleur jaune caractéristique, c’est un fromage unique en son genre, grâce à la présence de safran et de grains de poivre noir. 

Avec un arôme caractéristique, avec une légère note de safran, il a une saveur intense et légèrement épicée. Nous vous recommandons la dégustation en pureté, ou accompagné de plats de viande, ou en combinaison avec du miel et de la moutarde.

Effacer

Fromage pressé à base de lait de brebis entier et cru. Avec sa couleur jaune caractéristique, c’est un fromage unique en son genre, grâce à la présence de safran et de grains de poivre noir. 

Avec un arôme caractéristique, avec une légère note de safran, il a une saveur intense et légèrement épicée. Nous vous recommandons la dégustation en pureté, ou accompagné de plats de viande, ou en combinaison avec du miel et de la moutarde.

UGS : VLV010028100VAR Catégories : , , Étiquettes : , ,

PIACENTINU ENNESE AOP

 

L’origine de la production de Piacentinu Ennese AOP est liée à la fois à l’activité laitière du lait de brebis, déjà répandue dans l’antiquité, et  à la culture du safran. La légende raconte que l’ajout de safran au lait dans la phase de production est dû et à la période de domination normande (XIe siècle).

L’histoire raconte que Ruggero le normand pour soigner sa femme Adelasia, souffrant d’une forte dépression et en même temps amateur de fromages, avait préparé un fromage aux qualités revitalisantes. Le safran a en effet toujours été réputé pour ses propriétés énergisantes.

La zone de production de Piacentinu Ennese AOP comprend l’ensemble du territoire des communes d’Enna, Aidone, Assoro, Barrafranca, Calascibetta, Piazza Armerina, Pietraperzia, Valguarnera et Villarosa dans la province d’Enna, en Sicile.

Piacentinu Di Enna Dop

Le lait de brebis d’une ou deux traites successives est utilisé, transformé en 24 heures. Le lait est porté à la température de cuisson (38 ° C) et transféré dans la cuve (récipient en bois) à l’intérieur de laquelle le safran et la présure sont ajoutés. On utilise de la pâte de présure d’agneaux et de chevreaux élevés dans la zone de production.
Le safran est également produit localement et se caractérise par une forte teneur en crocine et picrocine, ce qui donne un bouquet  final intense et caractéristique.
Après coagulation, le caillé est cassé avec un bâton (rotule), jusqu’à ce que les grains aient la taille d’un grain de riz. Après l’agglomération des granules, il se forme une masse caséeuse  qui est transférée sur une table en bois ou en acier puis découpée et répartie dans des paniers en rotin.
Avant de mettre en forme dans les paniers, des grains de poivre noir sont également ajoutés au caillé. Un pressage manuel est alors effectué pour faciliter le purge du lactosérum. Les paniers contenant la masse de fromage sont ensuite insérés dans la cuve et recouverts d’une plaque chaude pendant 3-4 heures.
Par la suite, les pâtes sont extraites et laissées à refroidir, puis uniformément saupoudrées de sel à gros grains (salage à sec). Cette opération est répétée deux fois à une distance de 10 jours l’une de l’autre. La période d’assaisonnement dure au moins 60 jours.

Informations complémentaires

Produit Certifié

Piacentinu Ennese

Préservation

Les fromages

Origine Géographique

Sicilia

Marque de Qualité

AOP

Stagionatura

6 mois

Conditionnement

300 gr, 600 gr, 1 kg

Durée de Conservation

1 mois

Piacentinu Ennese


Pressed cheese made with whole and raw sheep’s milk. With its characteristic yellow colour, it is a unique cheese of its kind, thanks to the presence of saffron and black peppercorns.

With a characteristic aroma, with a light note of saffron, it has an intense and slightly spicy flavour. We recommend tasting it in purity, or accompanied with meat dishes, or in combination with honey and mustards.

Clear

Pressed cheese made with whole and raw sheep’s milk. With its characteristic yellow colour, it is a unique cheese of its kind, thanks to the presence of saffron and black peppercorns.

With a characteristic aroma, with a light note of saffron, it has an intense and slightly spicy flavour. We recommend tasting it in purity, or accompanied with meat dishes, or in combination with honey and mustards.

SKU: PCTFRMENNPVAR Categories: , , , Tags: , ,

PIACENTINU ENNESE PDO

 

The origin of the production of Piacentinu Ennese DOP is linked both to the dairy activity of sheep’s milk, already widespread in antiquity, and to the cultivation of saffron. Legend has it that the addition of saffron to milk in the production phase is due to the Norman domination period (11th century).

The story goes that Roger the Norman to cure his wife, Adelasia, suffering from a strong depression and at a same time lover of cheeses, had a cheese prepared with revitalizing qualities. Saffron has in fact always been famous for its energising properties.

The production area of Piacentinu Ennese  AOP includes the entire territory of the municipalities of Enna, Aidone, Assoro, Barrafranca, Calascibetta, Piazza Armerina, Valguarnera und Villarosa in the province of Enna, in the Sicily region.

Piacentinu Di Enna Dop

Sheep milk from one or two successive milkings is used, processed within 24 hours. The milk is brought to cooking temperature (38 °C) and is transferred to the vat (wooden container) inside which saffron and rennet are added. Rennet paste from lambs and kids reared in the production area is used.
Saffron is also locally produced and is characterised by a high content of crocin and picrocrocin, which gives an intense and characteristic.
After coagulation, the curd is broken with a stick (patella) until the grains are the size of a grain of rice. After the agglomeration of the granules, a caseous mass is formed which is transferred over a wooden or steel table and is subsequently cut and distributed in rattan baskets.
Before putting into shape in the rattan baskets, black pepper grains are also added to the curd. A manual pressing is then carried out to facilitate the bleeding of the whey. The baskets containing the cheese mass are then inserted into the vat and covered with a hot sheet for 3-4 hours.
Subsequently, the pasta is extracted and left to cool and then uniformly sprinkled with coarse-grained salt (dry salting). This operation is repeated twice at a distance of 10 days from each other. The seasoning period lasts at least 60 days.

Additional information

Certified Product

Piacentinu Ennese

Conservation Method

Cheeses

Region of Origin

Sicilia

Quality Mark

PDO

Stagionatura

6 months

Packaging

300 gr, 600 gr, 1 kg

Duration of Conservation

1 month